Liberté, Liberté chérie !
- assomoidabord
- 28 août 2021
- 1 min de lecture

J’ai longtemps pensé qu’être libre, c’est faire ce qu’on veut, quand et comment on le souhaite. Et cette envie de liberté, elle tournait un peu à l’idée fixe, au fantasme et même au rêve, car enfin, comment peut-on réellement être libre dans ce monde-là ?! Surtout avec un métier, des enfants, un compagnon, des amis, des activités, des collègues, des voisins, qui représentent autant de devoirs, d’obligations, de contraintes, d’attentions… ça paraissait plutôt mal parti mes velléités libertaires !
En avançant sur mon chemin de vie, en prenant soin de moi, en apprenant à connaitre mes besoins, mes envies, mes faiblesses et mes forces, en me découvrant et en m’acceptant avec respect et amour, je me sens de plus en plus libre. Pourtant il y a toujours le métier, les enfants, le compagnon, les amis, les activités, les collègues, les voisins, mais ils ne représentent plus autant de devoirs, d’obligations, de contraintes, d’attentions… Parce que j’ai appris à dire non, j’ai appris à donner sans me donner, j’ai appris à me remettre au centre de ma vie, dans le respect de l’autre et de moi-même. Je suis plus bienveillante et beaucoup plus douce, plus présente et attentive, car je ne suis plus en colère à force de ne pas m’écouter, de ne pas m’aimer.
Et surtout, surtout, je me sens LIBRE. Parce qu’à mon avis, être libre, ce n’est pas tellement faire ce qu’on veut, c’est plutôt être qui on est.
Σχόλια