top of page

Blog

Rechercher

Le "tu" tue !

"Tu m’as fait du mal, tu ne m’aimes pas, tu ne devrais pas faire ça, tu es méchant, tu ne me regardes même plus, tu es indifférent, tu ne m’offres jamais de fleurs" …


Comme une mitraillette qui ne s’arrête qu’à cours de balles dans son si copieux chargeur, je tire à bout portant sur ce que tu n’es pas et devrais être (pour moi), et ce faisant je te tue. Et c’est une agression aussi brutale que définitive : on s’en remet rarement.


Le « tu » tue. Ma parole te tue et notre discussion ne sera jamais un échange car je ne te laisse pas exprimer le « je » que tu es. Et je ne dis rien du « je » que je suis aussi.


J’ai le droit de ne pas être d’accord, d’exprimer ma fatigue ou mes regrets, mais pourquoi te les attribuer ? Pourquoi te reprocher : « Tu n’es jamais là ». Et ne pas te dire plutôt : « J’ai besoin de ta présence, je me sens seule ». Ou : « Je souffre. Je te fais confiance. J’ai peur. J’ai besoin de sécurité » ...

Je prends conscience de mes émotions et j’exprime simplement mes besoins. Alors ma porte s’ouvre et tu peux venir à ma rencontre si tu le souhaites. Tu peux dire « je » à ton tour et m’expliquer ta vérité à toi, ta solitude, tes besoins, tes doutes et tes peurs, tes déceptions, tes attentes.


Nous nous parlons. Je te parle de moi et tu me parles de toi. Peu à peu, j’apprends à me connaitre et à te connaitre et tu apprends à le faire aussi. Nous nous disons tout ce que nous sommes conscients d’être, ce que je suis et ce que tu es pour moi, ce que tu es, et ce que je suis pour toi. Il n’y a pas plus ni bourreau ni victime.


Nous échangeons nos êtres et ce sont déjà des retrouvailles.


Anne de Tarragon

https://assomoidabord.wixsite.com/ateliers-moi-d-abord



 
 
 

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page