Bonne Année !
- assomoidabord
- 31 déc. 2021
- 2 min de lecture
Le tournant de l’année est l’occasion de faire un bilan, de prendre de nouvelles résolutions ; c’est ce moment qui peut être cruel où je me dis : j’ai fait, je n’ai pas fait, j’aurais dû faire ou voulu faire. Je suis toujours si forte pour m’accabler... La prise de tête n’est pas loin, entre reproches auto-générés, regrets, culpabilité… Pas génial pour le moral tout ça !
Stop !
Je choisis plutôt de m’accueillir avec douceur et bienveillance : ok, je n’ai pas fait ceci ou cela, je n’ai pas été celle que je voulais être, mais en avoir conscience m’en rapproche. C’est d’ailleurs en m’acceptant telle que je suis, dans cette version insatisfaisante de moi, que j’apprends à mieux me connaitre et à devenir qui je veux être.
Stop aussi aux « bonnes résolutions » qui ne survivront pas au mois de janvier, générant au prochain bilan de nouvelles raisons de m’en vouloir et de me culpabiliser. Parce que tout ce qui ne répond pas à un vrai besoin de mon être est une fausse bonne résolution !
Je préfère donc m’interroger sur ce que je veux vraiment, moi, pour moi. Qu’est-ce qui me fait avancer ? Qu’est-ce qui me donne envie ? Quel est mon moteur, qu’est-ce qui me met en joie, m’allume, me fait kiffer ?! Voir davantage mes amis, partager avec mes enfants, marcher en forêt, veiller sur ma santé, me libérer du temps pour respirer, avoir une activité qui m’épanouit ?
Et pour le bilan, je n’attends pas le 31 décembre : j’essaie de m’assurer chaque soir que j’ai eu une attitude intérieure et mené des actions qui m’ont rapprochée de mon but, de ce que je veux vraiment pour moi. Histoire aussi de réajuster constamment la réponse à donner à mes besoins !
Jour après jour je me demande : ai-je réussi à être tout ce que je voulais être aujourd’hui ? A être en harmonie avec moi-même, joyeuse, attentive à l’instant présent ? Ai-je été à l’écoute de mon corps de ma fatigue, de mes envies, de mes ressentis ? Me suis-je donné du temps pour moi ?
Pour cette nouvelle année, de tout cœur, je vous souhaite de vous aimer toujours mieux, de vous respecter, de vous accomplir dans la bienveillance et l’écoute. C’est ce qui permet d’évoluer et que tout autour de nous change. Comme Gandhi l’a si bien dit : « soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! ».
Anne de Tarragon
https://assomoidabord.wixsite.com/ateliers-moi-d-abord

Commentaires